Chef de la délégation congolaise à la 49ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophonie, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale congolaise, s’est réjoui d’une victoire diplomatique après une résolution de trente-quatre pays, condamnant l’agression du Rwanda en RDC.
Il affirme que la RDC a mis avant cette agression, mais aussi d’innombrables morts documentés par le groupe d’experts onusiens. Pour Vital Kamerhe, le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais est « la solution la plus simple » et appelle la communauté internationale à briser son silence.
« Nous avons appelé tous les pays à soutenir la RDC, car ce qui s’y passe dépasse ce que la communauté internationale déplore chaque jour en Ukraine et au Moyen-Orient », a dit Vital Kamerhe.
Quelques jours avant la tenue de cette session, un groupe d’experts onusiens a, dans un rapport, fait état d’un soutien de Kampala et de Kigali à la rébellion du M23, qui a gagné du terrain dans les territoires de Rutshuru, Masisi et de Nyiragongo, dans l’est de la RDC, où la situation humanitaire est alarmante.
Pendant ce temps, Kinshasa se montre réticent à ouvrir un front diplomatique contre Kampala après cette révélation, alors que les relations avec Kigali se sont considérablement dégradées depuis la résurgence de cette rébellion du M23.
La Rédaction