RDC/Beni : des mouvements citoyens menacent de manifester pour l’accès à l’électricité à Kasindi

Lire aussi

La synergie des groupes de pression et mouvements citoyens ont, dans une correspondance adressée à l’autorité administrative locale ce lundi 5 septembre, menacé de manifester pour exiger le rétablissement du courant électrique dans ce coin de Beni, ville située dans l’est de la RDC, dans le noir depuis un mois.

D’après Mbusa Sivyaendera Nico Luco, coordonnateur de la synergie, ils exigent le rétablissement de la ligne électrique du courant, endommagée lors de l’entrée forcée des casques bleus de la Monusco, en RDC, à travers le poste frontalier de Kasindi-Mpondwe, le 31 juillet dernier.

Plusieurs ménages de cette commune rurale sont ainsi privés du courant électrique depuis plus d’un mois. Ils accusent la Société nationale d’électricité (SNEL) de n’avoir fourni aucun effort pour réparer le transformateur électrique endommagé.

« Ça fait un mois que les casques bleus de la Monusco ont endommagé le transformateur électrique et que la SNEL semble dormir. L’autre problème, c’est le compteur cash-power. Elle nous avait promis que le deuxième lot sera là et que chaque consommateur va contrôler sa consommation, mais rien n’est fait », déplore Mbusa Sivyaendera Nico Luco,

Les signataires de cette correspondance menacent de lancer des « actions de grandes envergures » si leurs recommandations ne trouvent pas gain de causes, prévient la même source.

L’incident s’était produit à Kasindi dans le territoire de Beni, à la frontière avec l’Ouganda, faisant deux morts et quinze blessés graves.

Reagan Kimbale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img