Il faut dépolitiser la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et installer son bureau pour éviter le glissement du mandat de Félix Tshisekedi, président congolais, qui arrive à son terme en 2023. C’est ce qu’a exigé Lamuka, coalition d’opposition, de la fédération de Beni, dans l’est de la RDC, au cours d’une matinée politique mercredi 29 septembre.
« Il était d’expliquer à la population les enjeux politiques de l’heure, puisque les gens qui sont au pouvoir n’ont pas cette volonté d’organiser les élections en 2023. Ils ont besoin du glissement de leur mandat. Nous sommes venus expliquer à la population le fonctionnement de la CENI. Et demander sa dépolitisation. Nous avons compris la mauvaise politique de l’UDPS de vouloir bloquer l’organisation des élections », a déclaré Emery Kathavali, leader de Lamuka à Beni.
Pour lui, « jusqu’à maintenant, les candidats pour la présidence de la CENI ne sont pas des personnes crédibles pour nous conduire aux élections véritablement démocratiques ». A Beni, les militants de Lamuka s’opposent à tout glissement. Ils confient vouloir voter en 2023 « Nous sommes contre la politisation de la CENI. Nous voulons avoir un bon président en 2023 », a lancé un sympathisant de l’opposition.
« Nous voulons la tenue des élections en 2023. Nous voulons exprimer notre choix. On ne veut pas qu’on nous prive de participer aux élections comme en 2018 », a indiqué Dieumerci, participant à cette conférence.
Mais de son côté, Bernard Muhiwa, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir à Beni, rassure de la volonté du président congolais d’organiser les élections. « Les élections de 2023 seront bel et bien organisés. Car, tous les moyens sont là. Nous n’avons pas besoin du glissement. Nous sommes persuadés que nous allons gagner ces élections », a dit Bernard Muhiwa.
Mardi 28 septembre, Lamuka, qui a appelé à manifester pour dénoncer la politisation de la commission électorale, a annulé sa manifestation. Mais cette coalition de l’opposition a annoncé un meeting à Kinshasa, capitale congolaise, le 09 octobre prochain.
Augustin Sikwaya depuis Beni