RDC-Coopération: Report du mini-sommet de Goma

Lire aussi

Le mini-sommet de Goma est à nouveau reporté pour une date ultérieure, en raison de contraintes de la pandémie de Covid-19. Marie Tumba Nzeza, ministre congolaise des affaires étrangères, l’a fait savoir dans un communiqué de presse du 18 septembre, adressée aux ministères des 4 États concernés.

Il s’agit des ministères des affaires étrangères du Burundi, du Rwanda, de l’Angola et de l’Ouganda.

Dans cette note, le ministère de tutelle congolais renseigne que le report de ce grand événement est du en raison des contraintes de la pandémie de Covid-19. Conformément à l’adresse du 17 septembre du ministère des affaires étrangères du Rwanda, qui a suggéré ce report.

Pour le Rwanda, il serait mieux d’organiser ce mini-sommet par vidéoconférence pour une date que conviendront toutes les parties concernées.

Sur les réseaux sociaux congolais, le report du mini-sommet de Goma est vivement commenté et décrié. Il est perçu comme étant un raté. Certains internautes congolais pointent le manque de préparation, des dysfonctionnement dans la diplomatie congolaise. La sénatrice Francine Muyumba Nkanga se pose une série de questions. « Le Ministère des affaires étrangères n’avait-il pas eu l’aval des Chef d’états de la région avant de convoquer un mini-sommet à Goma? Fixer les objectifs, l’approbation et l’adhésion de tous au préalable facilite les rencontres de haut niveau. Les affaires étrangères sont l’image de tout un pays », affirme la Sénatrice.

Malgré ce report, Marie Tumba Nzeza, ministre congolaise des affaires étrangères, a remercié tous les 4 ministères pour leurs contributions efficientes aux travaux préparatoires du mini-sommet.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Zimbabwe : les infirmières maintiennent la grève malgré une hausse de salaires des autorités

Mardi 28 juin, l'Association des infirmières du Zimbabwe a rejeté la série des stratégies économiques du ministère des Finances...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img