Danses, cris de joie, sourires aux lèvres, uniformes en mains, poussant un ouf de soulagement… En RDC, les élèves finalistes du secondaire ont fini les épreuves des examens d’Etat (Exetat) jeudi 29 juin.
« Au revoir bleu-blanc », scandent la plupart de finalistes au sortir de leur salle d’examen. Sous un climat doux, les finalistes regagnent leurs domiciles tout en se faisant remarquer en chemin, avec des bandeaux orange sur la tête, symbole de la séparation avec le bleu-blanc.
« Tout est bien qui finit bien. Nous avons accompli notre part et nous sommes impatients de savoir nos résultats. Bien que certains examens aient semblé un peu difficile, j’ai pu donner le meilleur de moi et j’espère que les résultats seront favorables », a confié Benjamin Nzola d’une voix vive.
Pour Manassé Kamangu, la date du 29 juin reste mémorable, car il s’agit de « son dernier jour en tant qu’élève ». « Bien que les résultats ne sont pas encore disponibles pour le moment, mais je ne me vois plus dans la peau d’élève. Fini l’uniforme, cap vers le monde universitaire », se réjouit-il. Confiant, Manassé, petite taille et noir de peau, espère décrocher son diplôme avec 60%.
En pleurs, certains élèves ne s’en remettent pas de la séparation avec leurs condisciples avec qui ont passé de beaux moments. « La séparation a toujours été difficile. Certes ça fait mal mais nos chemins doivent se séparer ici. Nous passons à l’étape suivante qui est l’attente de nos résultats », a raconté Faëla Kuhiya. Âgée d’une dizaine d’années et de grande taille, Faëla affirme avoir donné le meilleur d’elle-même pour réussir à ces épreuves.
Pour Gradi tshijika, un nouveau chapitre de la vie s’ouvre après le secondaire et il doit s’y consacrer. « Certes, me séparer avec mes collègues est pénible, mais nous n’avons pas d’autre choix. Il y a une autre étape de la vie dont nous devons faire face désormais. Au-delà de tout, je suis heureux comme ce fut le cas le premier jour où j’ai mis mes pieds à l’école », a-t-il conclu.
Ces épreuves, qui ont débuté du 26 au 29 juin, ont connu la participation d’environ 1.002.806 candidats, dont 411.621 filles, en RDC, selon le ministère congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Mervedie Mikanu