« J’ai l’impression que Mobutu est revenu au pouvoir. Dans son époque, les gens le louaient comme un dieu. C’est du vrai populisme. Tout va mal dans le pays, mais on fait semblant de donner une bonne impression. Les députés ne parlent plus du RAM, qui est une taxe floue. Mais on les voit mobiliser pour accueillir le président Félix Tshisekedi, qui revient après plusieurs voyages qui n’ont, jusque-là, rien apporté au pays », se désole Carine Mbeko, femme ménagère et mère de deux enfants, à Sahutiafrica.
« Fatshi béton… », scandent des centaines de sympathisants du camp présidentiel tambour battant. Des chants à la gloire du président congolais. Jeudi 4 novembre, Félix Tshisekedi, président congolais, a regagné Kinshasa après qu’il a participé à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique à Glasgow. Mais aussi au sommet du G20 à Rome, capitale de l’Italie. Le Premier ministre, des ministres, députés et sénateurs et des centaines de sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), parti président, se sont dirigés à l’aéroport pour accueillir le président congolais. Ce dernier a atterri à Kinshasa les après-midi en compagnie de la première dame. Mais aussi d’Eve Bazaiba, ministre congolaise de l’Environnement.
«On attend voir les retombées de ces voyages sur le terrain»
Mais la mobilisation sur le retour du président Félix Tshisekedi fait polémique. « Je ne suis pas d’accord avec cet accueil, car lui-même (président Tshisekedi) n’aime pas être exalté comme, on le ferait avec un dictateur », dit Dominique Mpay, étudiant. « Pourquoi vouloir créer de la polémique autour du retour du président Félix Tshisekedi ? Lui-même disait qu’il n’aimait pas le populisme. Le chef de l’Etat a effectué plusieurs voyages. Aucun jour nous les avons vu aller l’accueillir à l’aéroport. C’est pour créer de polémique au regard du contexte actuel politique actuel », dit Pierre Kabungo, vendeur dans une boutique.
« J’ose croire que le président était parti défendre les intérêts de la nation. On attend voir les retombées sur le terrain », lâche-t-il.
Certains affirment que cette mobilisation est du populisme. D’autres par contre pensent que le président congolais mérite cet accueil. « C’est une démonstration de force », déclare un internaute, qui indique le président vient de remettre la RDC dans le concert des nations après sa participation à la COP26 et au G20. « Le président Félix Tshisekedi vient de hisser le drapeau de la RDC », commente Benita Ntumba.
Asaph Mawonda