En exil depuis la chute du président Mobutu, Bobi Ladawa, veuve de l’ancien chef de l’Etat congolais, exprime son désir de rentrer dans son pays, mais elle pose ses conditions.
Mardi 26 novembre. Cette question a été évoquée à l’issue de son échange avec Judith Suminwa, Première ministre, qui séjourne à Rabat, capitale du Maroc, où s’était exilée la famille Mobutu. Pour rentrer dans son pays, qu’elle a fui à l’entrée de l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila, Bobi Ladawa veut des conditions dignes de son rang.
« Je veux rentrer dans mon pays, mais je ne veux pas être dehors. Je ne souhaite pas habiter à l’hôtel ou vivre en famille. Je veux une maison propre à moi », a déclaré la veuve du président Mobutu devant la presse, aux côtés de Judith Suminwa.
Pour la Première ministre, c’est une figure importante de la RDC. « C’était juste de pouvoir la voir et d’échanger avec elle. Elle m’a donné de bons conseils en tant que mère », a-t-elle dit.
Depuis mai 1997, Bobi Ladawa n’a plus mis ses pieds en RDC. Mais elle affirme rester attachée à son pays. Le pays sur lequel son époux, Joseph-Désiré Mobutu, a régné pendant 32 ans. Va-t-elle rentrer pour humer l’air de Kinshasa ? Pour l’heure, il ne s’agit que d’une visite de courtoisie de Judith Suminwa.
La Rédaction