Koffi Olomide, star de la musique africaine, vient d’être déclaré non coupable des chefs d’accusation d’agressions sexuelles. Mais l’artiste congolais est condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour séquestration sur quatre de ses ex-danseuses lors de ses tournées en France. C’est ce qu’a tranché la Cour d’appel de Versailles ce lundi 13 décembre.
D’après la présidente de la 7e chambre correctionnelle de la cour d’appel de Versailles, la relaxe sur les agressions sexuelles est « prononcée au bénéfice du doute ». Elle évoque notamment « des déclarations évolutives et parfois contradictoires des plaignantes », a rapporté l’AFP.
Elle affirme que « la séquestration ne fait aucun doute, avec des plaignantes privées de toute liberté et surveillées de manière constante entre 2002 et 2006 dans un pavillon de banlieue parisienne ».
«Ceux qui voulaient la fin de ma carrière, vont vivre ma carrière»
« La vérité peut tarder, mais elle finit toujours par triompher. Ceux qui voulaient la fin de ma carrière, vont vivre ma carrière. Je vais chanter », a réagi Koffi Olomide alias Grand mopao après le jugement. Avec ses traditionnelles lunettes noires, le patron de l’orchestre « Quartier Latin » apparaît détendu dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. C’est après l’annonce du verdict en appel.
« Aujourd’hui, mon honneur est rétabli. J’ai été relaxé de chefs d’accusation de viol, de harcèlement sexuel etc. J’ai dix-huit mois de prison avec sursis seulement pour cette soi-disant séquestration. Je remercie mon Dieu. Je suis un homme libre. Je me sens beaucoup plus libre que je ne l’ai été avant », a dit Koffi Olomide, la soixante révolue.
https://sahutiafrica.net/rdc-koffi-olomide-face-a-son-sort/
Trésor Mutombo