Alors qu’il séjourne à Séoul en Corée du Sud, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), assure que tout est mis en œuvre pour la tenue des élections le 20 décembre en RDC.
D’après lui, l’organe électoral évolue bien selon son son calendrier. A Séoul, M. Kadima supervise la finalisation de la production du matériel électoral. En fait, il a été commandé auprès de la société coréenne Miru System. Il s’agit notamment des dispositifs électroniques de vote ou machine à voter.
« Je suis très satisfait de voir que nous sommes en train d’atteindre notre objectif parce que la production est là. L’inspection a été faite. Maintenant, c’est la phase de livraison au pays avant que nous entamions le déploiement de ce dernier lot du matériel », a affirmé Denis Kadima.
En RDC, les élections doivent se tenir le 20 décembre, selon le calendrier électoral.
« Comme le travail de la production est fini, nous entamons maintenant la phase de distribution. Nous savons très bien que le défi existe quant à la grandeur du pays sur le plan logistique. Cependant, la CENI est bien implantée à travers le pays par ses démembrements », a dit le président de la Céni.
Voldi Nkengi