Il faut obtenir minimum 70% pour être admis à la faculté de médecine dans les universités en RDC. C’est ce qu’a décidé Muhindo Nzangi, ministre congolais de l’Enseignement supérieur (Esu) après les états généraux dans ce secteur. Mais cette décision suscite les débats à Kinshasa, capitale congolaise.
« C’est une très bonne décision. Le ministre ne veut rien d’autre qu’améliorer la qualité du personnel soignant en RDC », se réjouit Giovani Landu, qui vient juste de décrocher son baccalauréat avec 71%. Giovani, garçon élancé au teint bronzé, confie à Sahutiafrica qu’il va prendre son inscription dans la faculté de Médecine à l’Université de Kinshasa (Unikin).
Cette nouvelle décision, qui fait polémique, tombe après celle, qui a fermé la faculté de Médecine dans quelques universités du pays. Certains l’approuvent. D’autres par contre s’y opposent. Ils jugent la décision inopportune. Au regard de la qualité de l’enseignement en RDC, obtenir 70% n’est pas synonyme d’être intelligent. C’est ce que pense Gaëlle Kasongo.
« Cette décision est irréfléchie. Tous ceux qui obtiennent 70% à l’Exetat, souvent ne les méritent pas. Nous savons très bien que dans ce pays, l’Éxetat ne relève pas vraiment de l’intelligence », dit-elle.
Gaëlle Kasongo a obtenu moins de 70% à l’Exetat. Elle voit son rêve de faire la Médecine s’éloigner de plus en plus avec cette décision. Mais jusque-là, Gaëlle ne s’est pas encore décidée sur son choix. Elle est déçue. « Je ne peux plus réaliser mon rêve de devenir médecin parce que j’ai décroché mon diplôme avec moins de 70% », regrette-t-elle.
« Cette décision est inopportune. Nous savons toutes les imperfections et les réalités de notre système éducatif. Ce n’est pas forcément l’élève, qui obtient 70% ou plus qui peut être compétent pour des études en médecine. Cette décision doit être revue par le ministère de tutelle », réagit Dan Kalala, un étudiant en journalisme.
En RDC, la décision de réserver l’inscription dans la faculté de Médecine qu’à ceux qui ont obtenu 70% au baccalauréat parait salutaire. Est-ce que les élèves ayant obtenu 70% lors des épreuves de l’Exetat sont-ils les seuls à être qualifiés pour cette filière ?
Mervedie Mikanu