« C’est regrettable ce que nous vivons après avoir quitté Goma. Nous sommes arrivés à SAKE sans aucune disposition pour notre accueil. Sur le soit disant site d’accueil qu’on nous a montré, il n’y a même pas des toilettes » s’indigne un déplacé qui a quitté Goma, sur ordre des autorités congolaises.
Le 27 mai 2021 à 00h, le gouverneur militaire le lieutenant général Constant NDIMA, a annoncé sur la Radio Nationale Congolaise (RTNC) Goma, l’évacuation de la population sur SAKE pour une dizaine de quartiers de Goma, Nord-Kivu. ces quartiers étaient plus exposés aux risques d’une autre activité du volcan Nyiragongo. « Comment je peux me préparer à 00h pour aller à Saké? D’ailleurs, j’ai été mis au courant de la décision du gouverneur vers 7h le matin lorsque je suivais la radio locale. Vraiment, je suis déstabilisé et décidé de rentrer à Goma » poursuit le même déplacé de Goma. Avec lui, plusieurs milliers de personnes ont quitté Goma le jeudi 27 mai dernier.
Plusieurs personnes sont rentrées à Goma le même Jeudi soir en boycotte du message du gouverneur. Pour certains la route était saturée. Plusieurs centaines de véhicules étaient sur la route en direction de Saké, vers le nord de Goma. Dans la confusion de la communication, d’autres informations informations indiquaient que la situation est stable à Goma et que le volcan Nyiragongo se serait calmé. Bien plus, les secousses ressenties depuis l’éruption du volcan le samedi 22 mai se sont tues. Sur les réseaux sociaux, certaines théories du complot ont incité les gens à rebrousser chemin vers Goma. Certains familles sont restées à Goma, ne sachant où aller. « Les autorités ont pris la décision dans la précipitation sans pour prendre les dispositions pratiques pour l’accueil des déplaces » déplorent certains acteurs de la société civile du Nord-Kivu.
L’ouverture de la route Goma-Rutsuru-Kiwanja-Butembo le même jeudi soir était un soulagement. Certains ont décidés de changer l’itinéraire pour aller à Rutsuru-Kiwanja et Butembo à l’encontre du plan de contingence indiqué par le gouverneur du Nord-Kivu. « Il y avait un monde fou sur l’axe Saké. Quand un ami m’a dit que la route Goma-Butembo était ouverte, j’ai immédiatement changé de destination. C’est compliquer puisque je ne suis pas de l’Est, mais je vais me débrouiller » explique un originaire de l’Equateur travaillant à Goma.
Dans son message, le gouverneur Constant NDIMA avait demandé à la population de ne pas rentrer à Goma avant son autorisation. Vendredi 28 mai 2021 depuis le matin, la majorité des gens à Sake regagnent Goma sans attendre l’avais du Gouverneur militaire. Les autorités de la province ne se sont pas encore prononcer sur un retour probable de la population.
Reagan Kimbale