« Il a été demandé aux personnes qui sont dans les zones à risque de quitté la ville de Goma. Je suis surpris que plus de 900 détenus de la prison central de Munzenze ne sont pas pris en compte » regrette Patrick Mukendi, directeur de la prison de Munzenze.
La prison centrale de Munzenze se trouve dans le quartier Virunga, l’un des quartiers cités par l’autorité provinciale dans son communiqué du jeudi 27 mai 2021. Dans son communiqué, le Gouverneur militaire avait demandé aux populations des quartiers Majengo, Mabanga Nord et Sud, Bujovu, Kahembe, Mikeno, Mapendo, Murara, les Volcans et Virunga où se trouve la prison centrale de quitter la ville pour Sake.
Que doivent alors faire les détenus qui se trouvent dans la prison, alors que la ville reste encore sous menace d’une éventuelle éruption volcanique? Les habitants de plusieurs quartiers de Goma ont évacuer la ville pour se rendre à Sake, l’une des zones d’évacuation indiquée par le lieutenant général Constant NDIMA actuel gouverneur du Nord-Kivu. « La situation des prisonniers à la prison centrale de Munzenze ne peut pas nous laisser indifférents. Le droit à la vie étant garanti pour toute personne » précise Aisé Kanendu, député provincial du Nord-Kivu.
« Il est nécessaire que les autorités donnent le même droit à la vie aux prisonniers en proposant de désengorger la prison centrale de Munzenze » estime le Député. Pour lui, il faudrait penser à libérer les détenus des faits bénins, ceux qui ont déjà purgé le quart de leurs peines ainsi que ceux ayant plus de 50 ans. Le député Aisé Kanendu propose aussi l’aménagement des peines pour les détenus malades et ceux vivants avec un handicap, ainsi que les femmes allaitantes et celles qui sont enceintes.
Parmi les prisonniers qui peuvent bénéficier de l’aménagement de peine alors que la ville de Goma est menacée par une éventuelle éruption du Nyiragongo, il y a aussi les enfants en conflit avec la loi.
Pour les autres détenus, le Député provincial propose qu’ils soient évacués dans les prisons centrales les plus proches des autres parties de la République Démocratique du Congo. La prison centrale de Munzenze a été construite pour une capacité d’accueil de 300 personnes. Actuellement, elle compte environ1000 détenus.
Les autorités de la province du Nord-Kivu ne se sont pas encore prononcées sur un retour probable de la population dans la ville de Goma.
Reagan Kimbale