Créer et faire de l’industrie musicale un véritable vecteur de développement culturel. Ce sujet était au centre d’un échange entre Jossart Nyoka Longo M’vula, Pca de la Société congolaise des droits auteurs et des droits voisins (Socoda), et Olivier Laouchez, directeur général de Trace internationale, mercredi 6 septembre.
« Nous avons échangé autour d’un projet concernant la gestion des droits d’auteurs, surtout que la Socoda souhaite d’être dotée d’outils modernes afin que les droits des artistes soient identifiés, suivis et collectés pour qu’ils puissent mieux vivre de leurs œuvres d’esprit », a déclaré Olivier Laouchez.
Pour Jossart Nyoka Longo, avec cette collaboration, la Socoda a au moins une garantie pour gérer des droits d’auteurs de manière collective. En fait, des œuvres de plusieurs artistes musiciens congolais sont diffusées sur les différentes chaînes de Trace internationale.
La Socoda entend profiter de cette collaboration en ce qui concerne les droits d’auteurs. Plusieurs artistes dénoncent des piratages de leurs œuvres. Lorsqu’elle a été créée en 2011, cette institution culturelle s’est donnée la mission d’exploiter, d’administrer et de gérer tous les droits d’auteurs dans le plus large du mot et de tous droits connexes, en RDC et à l’étranger, pour elle-même, ses mandants et pour des sociétés correspondantes.
Voldi Nkengi