RDC : Patrice Lumumba, héros de l’indépendance, reste chez lui 61 ans après

Lire aussi

Ce mercredi 22 juin, le reste de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, est ramené à Kinshasa, capitale de la RDC. C’est deux jours après sa restitution par la justice belge à sa famille.

Il s’agit d’une dent retrouvée entre les mains d’un officier belge chargé de faire disparaître l’ancien Premier ministre congolais. A Kinshasa, des sources aéroportuaires citées par l’AFP rapportent que l’avion transportant les reliques du héros congolais a atterri, en début de matinée, pour une escale technique. Et devra prendre la direction d’Onalua, village natal de Patrice Lumumba, dans le Sankuru, Centre de la RDC, après un changement d’appareil.

Du Sankuru, Kisangani, Lubumbashi à Kinshasa. C’est le début d’un périple de neuf jours dans le pays. Le cercueil du héros de l’indépendance sera ramené dans des sites emblématiques de sa vie.

C’est le 30 juin, jour de la fête de l’indépendance, que cette tournée prendra fin. Dernière étape Kinshasa. Un mausolée accueillera une cérémonie d’inhumation après trois jours de deuil national.

Figure de proue de l’indépendance, Patrice Emery Lumumba fait de lui grâce à son discours aux morts contre le racisme des colons belges. C’était le 30 juin 1960 à Léopoldville, actuelle Kinshasa. M. Lumumba dirige le tout premier gouvernement de l’après-indépendance. Mais son règne ne dure que quelques mois.

En septembre 1960, Patrice Lumumba est déposé. Puis assassiné avec Maurice Mpolo et Joseph Okito, deux frères d’armes, le 17 janvier 1961 par des séparatistes du Katanga, région située dans le sud-est de la RDC, soutenus par les mercenaires belges. Ces évènements se passent à plus fort de la guerre froide.

Dissous dans l’acide, le corps du héros congolais n’a jamais été retrouvé. C’est en 2016 que la justice belge découvre et saisit les restes de Lumumba. C’était lorsqu’un policier belge, qui a participé à l’assassinat du Premier congolais s’en est vanté dans les médias. 61 ans après, Patrice Emery Lumumba rentre chez lui.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Près de 22 migrants maliens meurent noyés dans un naufrage aux côtes libyennes

Mardi 5 juillet, au moins vingt-deux migrants originaires du Mali, dont trois enfants, ont péri dans un naufrage au...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img