Le verdict du procès sur le double meurtre de Floribert Chebeya, activiste des droits de l’homme et de Fidèle Bazana, son assistant, sera rendu le 23 mars prochain à la Haute cour militaire de Ndolo. C’est ce qu’a annoncé le juge président de la Haute cours lors de l’audience mercredi 9 mars.
Jacques Mugabo, Paul Mwilambwe et Christian Kenga Kenga. Ces trois agents de la police sont sur le banc des accusés dans cette affaire, dont les faits remontent à juin 2010. Ils sont inculpés notamment pour assassinat, association des malfaiteurs, mais aussi désertion simple et détention illégale d’armes. Mais Christian Kenga Kenga a, tout au long du procès, boycotté les audiences.
A la barre, Paul Mwilambwe affirme une fois de plus que « Joseph Kabila, ex-président congolais, a donné l’ordre d’assassiner Floribert Chebeya et son assistant Fidèle Bazana ». C’était sa dernière prise de parole.
« Je m’excuse sincèrement auprès des familles des victimes. Je demande pardon à la justice et à toute la nation. Je ne suis qu’un simple policier. Je n’ai jamais connu Floribert Chebeya et son assistant. Ce n’était pas ma volonté de participer à leur exécution. Je ne faisais qu’exécuter les ordres de mes supérieurs », dit Jacques Mugabo pour sa dernière prise de parole avant le jugement.
À l’audience du 3 mars dernier, le procureur du ministère public avait requis la peine de mort contre Christian Kenga Kenga, présenté comme chef d’exécution de ce double assassinat. Une peine de 20 ans de prison contre Jacques Mugabo. Et a demandé l’acquittement de Paul Mwilambwe.
Joe Kashama