Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba, deux leaders de la plateforme Lamuka ont rencontré le président Félix Tshisekedi samedi 26 décembre dans la soirée. Une rencontre à huis-clos entre les trois personnalités. Aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue de cette rencontre.
Quels rôles vont jouer Moïse Katumbi Chapwe, leader du parti Ensemble pour la République ou Jean-Pierre Bemba, Président du MLC, aux côtés du président Tshisekedi? Rien d’officiel pour l’instant n’a filtré. Mais, ces deux personnalités de l’opposition et toujours membres de la plateforme politique Lamuka ont pris le contre-pieds de Martin Fayulu en allant rencontrer le Chef de l’Etat congolais lors des consultations politiques.
Après les consultations, le président Félix Tshisekedi avait annoncé la désignation d’un informateur. Depuis, plusieurs noms ont circulé. Pour l’instant aucun informateur n’a été désigné pour dégager la nouvelle majorité au Parlement.
«Cette audience organisée dans la soirée du samedi, a essentiellement tourné autour des questions majeures relatives à la situation globale de la RDC», indique la Présidence congolaise sur son compte Twitter. L’avenir de l’actuel gouvernement et celui du Premier ministre, la remise et reprise au bureau de l’Assemblée nationale sont parmi des questions brûlantes de l’heure.
La Rédaction