La société civile du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, exige la démission de Théo Ngwabije Kasi, gouverneur de cette province. Cette structure citoyenne a, dans un communiqué, annoncé qu’elle projette une journée dans le Sud-Kivu mardi 1er mars pour réclamer le départ du gouverneur, destitué par l’Assemblée provinciale avant d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle.
Selon le communiqué la société civile locale, « l’arrêt de la Cour constitutionnelle n’a pas rétablit la confiance entre la majorité des Sud-Kivutiens et M. Théo Ngwabije suite aux grandes déceptions de sa gouvernance ».
Cette source rapporte que le forcing du gouverneur Ngwabije plonge davantage « la province du Sud-Kivu dans une situation de manque de cohésion sociale et politique entre les différentes forces ».
« Conscients que l’on ne gouverne jamais un peuple par défis, les forces vives ainsi que les présidents des noyaux territoriaux et communaux ont réitéré leur volonté de voir M. Théo Ngwabije Kasi, par amour pour la province et respect aux Sud-Kivutiens, de démissionner et de lancer à partir de maintenant une série d’actions citoyennes pour l’y amener », indique le communiqué.
Pourtant réhabilité par la Cour constitutionnelle, le gouverneur Théo Ngwabije semble être de plus en plus contesté au Sud-Kivu. Des organisations de la société civile l’accuse de mauvaise gestion.
Depuis Goma, Reagan Kimbale