Après la cérémonie de remise et reprise dans une ambiance effrénée du fanfare et Tam tam, Teddy Lwamba Muba a pris les commandes du ministère des Ressources hydrauliques et électricité jeudi 13 juin.
A ce poste, il remplace Olivier Maweze. Les Ressources hydraulique et électricité est un secteur que Teddy Lwamba Muba maîtrise. Et surtout, pour son parcours académique et son expérience dans le domaine des énergies.
Après un rituel protocolaire, est venue la cérémonie marquant le passage de relais entre les deux hommes d’État, cela dans le silence feutré de ce ministère.
Olivier Mwenze, ministre sortant, visiblement fier de son bilan, quitte ce poste. Professeur et ingénieur en électricité, Teddy Lwamba se sait très attendu et s’attend aussi à relever plusieurs défis dans ce secteur.
La cérémonie de remise et reprise, orchestrée avec soin, où les deux hommes échangent plus que des clés de bureau, mais des responsabilités, des espoirs et des défis.
Dans sa prise de parole, le nouveau patron des Ressources hydrauliques et électricité est conscient de la lourde charge qu’il porte sur ses épaules. Il promet d’apporter une réponse positive aux attentes de la population dans son secteur.
Qui est Teddy Lwamba Muba?
Teddy Lwamba est docteur en Génie électrique (PhD) et ingénieur électromécanicien de formation. Il a été nommé en octobre 2022, Directeur Général Adjoint de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) afin de redresser cette société. Entre avril et juin 2023, il assume l’intérim du Directeur Général. Teddy Lwamba a, dans son actif, plus de 12 ans d’expérience en tant que cadre de haut niveau dans le secteur de l’électricité en RDC, en Afrique ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie.
Le ministre Teddy Lwamba Muba promet de « s’engager à mettre toute son énergie et ses compétences afin de relever les défis qui attendent la population ».
Annie Ngomamvula