72 heures. C’est le nouveau délai accordé aux chefs de confessions religieuses pour désigner le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’annonce a été faite par Christophe Mboso Kodia, président de l’Assemblée nationale de la RDC, au cours d’une plénière ce jeudi 30 septembre. D’après Christopher Mboso Kodia, « ce délai devra permettre aux six confessions religieuses de renforcer la cohésion et trouver une solution à cette question ».
« Le monde entier nous regarde. Montrons notre patriotisme et notre dignité d’hommes intègres pour parvenir à relever les défis qu’impose l’envergure d’un processus électoral dans pays continent comme le nôtre », a dit le président de la chambre basse du parlement congolais.
En RDC, les leaders religieux ne parviennent pas à trouver un accord sur la désignation du successeur de Corneil Nangaa. Le nom de Denis Kadima est au cœur de la discorde. L’église catholique et protestante le juge proche du pouvoir, alors que six autres confessions soutiennent sa candidature.
Trésor Mutombo