« De l’intérieur et de l’étranger, le taux de participation est de 38 % », a déclaré Me Moustapha Cissé, président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) dans un point de presse mercredi 21 juin.
C’était un point de presse très attendu après la tenue du référendum sur le projet de nouvelle Constitution.
La commission de centralisation a partagé les premières tendances du référendum du dimanche 18 juin. D’après le président de la centrale électorale, les résultats provisoires définitifs seront publiés dans le respect du délai fixé par la loi légal, au plus tard vendredi prochain.
Lundi 19 juin, une mission d’observation du référendum au Mali, qui affirme avoir déployé 3.075 observateurs nationaux de la société civile, faisait état d’une participation de 28 % dans les bureaux dans lesquels elle a été déployée.
Le président de l’AIGE au niveau national, a contredit ces affirmations, dénonçant dans un communiqué « la diffusion de faux documents et de fausses informations », relayés par des individus « n’ayant aucune qualité pour s’exprimer » au nom de l’organe.
A propos du niveau de traitement des résultats par bureau des votes, Me Cissé indique que près de 24 mille bureaux sur un total de 24 416 bureaux ont déjà été traités.
Joe Kashama