Report du sommet de Goma: la RDC paie-t-elle son rapprochement avec Kigali ?

Lire aussi

Le mini-sommet de Goma prévu pour le dimanche 13 septembre et qui devait réunir les présidents Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola et de la RDC, a été reporté sine die.

Marie Tumba Nzeza, ministre congolaise des Affaires étrangères congolaise a annoncé que certains dirigeants de la région sont «préoccupés» par la préparation de leur participation à l’Assemblée générale de l’ONU qui doit se tenir à partir du mardi 15 septembre à New York.

Pourtant, le Burundi et l’Ouganda semblaient ne pas être emballés à l’idée de ce mini-sommet avec le Rwanda. Les deux pays ont des problèmes respectifs au niveau de leurs frontières respectives avec le pays de Paul Kagame. Un mini-sommet de rapprochement avait eu lieu à Luanda en février dernier. Tandis que les accusations réciproques de déstabilisation se multiplient entre le Rwanda et son voisin du sud, le Burundi. Dans un discours prononcé vendredi 6 août dernier dans la commune de Busoni, nord-est du Burundi, frontalière du Rwanda, le général Evariste Ndayishimiye, président burundais, avait rejeté la main tendue du président rwandais Paul Kagame. Le général Evariste Ndayishimiye, disait ne pas vouloir avoir “de bonnes relations avec un pays qui use de malice” en parlant du Rwanda.

Le Burundi souhaiterait d’abord avoir des échanges bilatéraux avec la RDC par ministres interposés. (Communiqué ?). L’Ouganda, quant à lui, reprocherait à la RDC son rapprochement avec Kigali (Communiqué ?).

Certains analystes voient dans ce report, la conséquence de son impréparation par la partie rdcongolaise, mais aussi le de rapprochement entre les présidents Tshisekedi et Kagame.

«Normalement, avant d’annoncer la date et le lieu, on consulte les parties prenantes. Ce n’est que lorsque tout est confirmé que l’on annonce publiquement la date. Que s’est-il passé ? Amateurisme ? Aurait-on mis la charrue avant les bœufs ?» s’interroge Michael Tshibangu, Conseiller de Moise Katumbi chargé des Télécommunications, NTIC, Économie Numérique et Réseaux Sociaux. L’opposant sous-entend-il que la RDC a manqué de tact?

Que dit-on au niveau des affaires étrangères ou du gouvernement de ce report ou de l’attitude d’autres pays?

Lire aussi: 

RDC-Burundi: L’excuse de Ndayishimiye est-ce un boycott du mini sommet de Goma?

Alimasi Kambale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Tension Ethiopie-Soudan : Abiy Ahmed, joue-t-il à l’apaisement ?

Il ne devrait pas y avoir d'hostilités entre l’Ethiopie et le Soudan. C’est que pense Abiy Ahmed, Premier ministre...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img