RDC-Burundi: L’excuse de Ndayishimiye est-ce un boycott du mini sommet de Goma?

Lire aussi

« Compte tenu de la préoccupation de certains dirigeants qui doivent participer à l’assemblée générale de l’ONU, mardi 15 septembre à New York, le ministère des affaires étrangères, a reporté le mini-sommet des chefs d’Etats de la région pour une date ultérieure », a annoncé Marie Ntumba  Nzenza, ministre congolaise des affaires étrangères.

Évariste Ndahishimiye, président burundais, a décliné l’invitation congolaise au mini-sommet prévu à Goma, province du Nord-Kivu. Une excuse diplomatique à cause de son«calendrier chargé». L’indisponibilité burundaise s’explique aussi par le fait qu’«aucun haut responsable burundais n’est disponible du 9 au 13 septembre» a ajouté Évariste Ndahishimiye dans une note verbale à son homologue congolais.

Plusieurs sources estiment que le Burundi considère la RDC comme étant un allié stratégique qui avait permis pendant longtemps de mener des opérations militaires contre les groupes rebelles burundais sur le territoire congolais. Et actuellement, il y a rapprochement entre RDC et Kigali. Alors que les relations tendues entre le Burundi et le Rwanda voisin.

Le général Ndahishimiye exige une discussion bilatérale au préalable avec Kinshasa. Pour lui, cet échange devrait notamment porter sur la question de sécurité à la frontière commune.

Certains congolais, jugent cet acte, d’un manque de considération et d’un rejet inacceptable.

Dans un tweet, Jean-Jacques Wondo Omanuyndu, analyste politique, est très critique contre la diplomatie congolaise.

«La RDC et sa nouvelle diplomatie des nulles: le Burundi et l’Ouganda posent un lapin à Fatshi au mini sommet de Goma. L’amateurisme, l’inconsistante, l’impréparation, l’improvisation et l’incompétence comme empreintes génétiques de la gouvernance Tshisekedi? Il faut se ressaisir », dit-il.

La diplomatie congolaise assure que très bientôt une discussion bilatérale sera lancée avec le Burundi et qu’il y’aurait une bonne relation entre le deux président.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Ouganda : Kizza Besigye, opposant au régime libéré sous caution

En Ouganda, le vétéran de l’opposition Kizza Besigye est libéré par un tribunal sous caution. C’est ce qu’ont annoncé...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img