Les Soudanais sont appelés à accepter la transition ainsi qu’à revenir au bon sens. C’est ce qu’a prôné Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies au cours d’un point de presse mercredi 1er décembre. Il affirme que la récente réintégration du Premier ministre Abdallah Hamdok dans le gouvernement par la junte militaire au pouvoir a été « une victoire importante ».
« Je comprends cette réaction de gens qui disent de ne vouloir aucune solution avec les militaires. Mais c’est une victoire importante de voir que le Premier ministre a été libéré. Mais aussi rétabli dans ses fonctions », a déclaré Antonio Guterres.
Il estime que mettre en cause cette solution actée par les militaires au pouvoir et le Premier ministre. Et même s’il comprend l’indignation des gens, cela serait « très dangereux pour le Soudan ». « Mon appel aux différentes forces et au peuple soudanais, c’est d’appuyer le Premier ministre Hamdok dans les prochains pas pour une transition pacifique vers une véritable démocratie au Soudan », a-t-il ajouté.
Au Soudan, malgré le retour d’Abdallah Hamdok à la tête du gouvernement, des milliers de personnes continuent à manifester régulièrement dans les rues. Ils réclament le départ des militaires et le transfert du pouvoir aux civils. Selon le Comité des médecins soudanais, le nombre de morts dans les manifestations contre le putsch est passé à 43 depuis le 25 octobre, date où les militaires, sous la direction du général al-Burhane ont décidé de reprendre le pouvoir dans le pays.
Dinho Kazadi