Douze ministres démissionnent au Soudan. Ils ont présenté leur démission auprès d’Abdallah Hamdok, Premier ministre soudanais, lundi 22 novembre. Ces ministres affirment qu’ils sont opposés à l’accord politique signé entre Abdallah Hamdok et le général Abdel Fattah Al-Burhan, président du conseil militaire dimanche dernier.
Parmi les ministres démissionnaires figurent les ministres des Affaires étrangères, de la justice, de l’Agriculture, de l’irrigation, des Investissements et de l’Energie. Les ministres de l’Enseignement supérieur, du Travail, des Transports, de la Santé, de la jeunesse et des affaires religieuses ont aussi démissionné.
Selon Anadolu, les cinq ministres de la coalition des Forces de la liberté et du changement (FFC), qui partageait le pouvoir avec les militaires avant que l’armée ne prenne le pouvoir le mois dernier, n’ont pas pu assister à la réunion du cabinet lundi.
Dimanche le 21 novembre, Abdallah Hamdok a retrouvé son poste après avoir signé un accord politique avec le général Al-Burhan pour mettre fin à la crise au Soudan. D’après l’accord, le général al-Burhan dirigera le nouveau gouvernement intérimaire avec M. Hamdok en tant que chef du Conseil souverain. Ce dernier comprend également des représentants de l’armée. « Nous remettrons notre pays sur la bonne voie. L’accord a rouvert la voie à la démocratie », a déclaré Hamdok à la chaîne nationale.
Asaph Mawonda