Le gouvernement de transition soudanais mis en place après la chute du président Omar el-Béchir échappe à une attentive de coup d’État. Les médias d’État l’ont annoncé ce mardi 21 septembre. Selon une source gouvernementale citée par l’AFP, «les auteurs du putsch ont tenté de prendre le contrôle du bâtiment des médias d’État, mais sans succès». Mais la circulation dans le centre de Khartoum, capitale soudanaise, semblait fluide, y compris autour du quartier général de l’armée.
Une source militaire confie qu’un «groupe d’officiers était impliqué dans la tentative mais qu’il avait été immédiatement suspendu». Les services de sécurité ont bloqué le principal pont qui relie Khartoum à Omdourman, sa ville jumelle, de l’autre côté du Nil. «Il y a eu une tentative de coup d’État manquée, le peuple doit y faire face», ont indiqué les médias d’État.
Depuis la chute d’Omar el-Béchir en 2019, le Soudan connait une transition aux pieds d’argile. Ce pays africain est confronté à des profondes divisions politiques et à des difficultés économiques.
Trésor Mutombo