Des émissaires des Nations unies et de la Cédéao séjournent à Conakry, capitale guinéenne, où ils doivent faire le point de la transition avec la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya. Cette visite fait suite à une déclaration de la Cédéao en décembre qui préconisait la tenue d’élections dans les six mois.
Arrivés dimanche, ils étaient accueillis par Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères. Ces émissaires vont rencontrer les autorités guinéennes, des partis politiques ainsi que la société civile avant de quitter Conakry.
« Un certain nombre d’actions ont été menées et nous allons échanger avec les autorités pour voir un peu, ou en sommes-nous ? », dit Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cédéao, dans les propos relayés par l’AFP.
« Nous nous retrouvons à Conakry pour continuer les échanges que nous avons toujours eus avec les autorités de la transition », a affirmé Mahamat Annadif, représentant spécial de l’ONU. Pour les émissaires, ces discussions vont « permettre d’aller de l’avant ».
Le colonel Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir après le putsch en septembre 2021, a promis de rendre le pouvoir aux civils après la transition. Mais jusque-là, la durée de la transition reste inconnue.
Raymond Nsimba