Le nouveau gouvernement tunisien a reçu l’approbation de Kaïs Saied, président tunisien. C’est ce qu’a annoncé un communiqué de la présidence tunisienne lundi 11 octobre. Ce gouvernement sera par Najla Bouden, première femme cheffe du gouvernement en Tunisie.
Najla Bouden et les membres de son gouvernement ont prêté serment devant le chef de l’État. C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée le matin, au Palais de Carthage. Cette équipe gouvernementale est composée de vingt-quatre ministres et une secrétaire d’État, dont neuf femmes. Samir Saïed, un banquier, a été nommé ministre de l’Économie et de la Planification. L’avocat Taoufik Charfeddine retrouve le portefeuille de l’Intérieur, dont il a déjà été le titulaire entre septembre 2020 et janvier.
La nomination de ce nouveau gouvernement intervient onze semaines après le limogeage de Hichhem Mechichi et son équipe. Le président tunisien a également gelé le Parlement. Et s’est accaparé de tous les pouvoirs. L’opposition a dénoncé une dérive dictatoriale du président Saied.
Joe Ntambwe