Dimanche 25 août, le président Kais Saied a, dans un communiqué, annoncé le remaniement ministériel de dix-neuf ministres à l’approche de l’élection présidentielle du 6 octobre prochain.
Il s’agit des postes clés, dont le ministre de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Economie. La présidence indique que Khaled Shili serait le nouveau ministre de la Défense et Mohamed Ali Nafti le ministre des Affaires étrangères. Les ministres des Finances, de la Justice et de l’Intérieur ont conservé leurs postes.
En Tunisie, M. Saïed a consolidé sa prise de pouvoir en 2021, après avoir fermé le Parlement élu et se présente à la réélection contre deux candidats. Ce mois-ci, il a limogé le Premier ministre Ahmed Hachani, le remplaçant par Kamel Maddouri, le ministre des Affaires sociales.
Si les partis d’opposition tunisiens et les groupes de défense des droits de l’homme ont accusé les autorités d’utiliser des « restrictions arbitraires » et des intimidations pour exclure les candidats de la course électorale et ouvrir la voie à la réélection du président Saïd.
Le remaniement ministériel intervient dans un contexte de crise financière et de mécontentement généralisé face aux coupures d’eau et d’électricité récurrentes dans de nombreuses régions du pays.
C’est suite à la pénurie de certains biens et médicaments, dans une mesure probablement destinée à injecter du sang neuf et à attirer les électeurs.
Josaphat Mayi