En Tunisie, des milliers de personnes ont manifesté contre la politique le président Kais Saied dimanche 10 avril. Ces manifestants, dont plusieurs parlementaires, accusent le président tunisien de dérive dictatoriale.
« Le peuple veut renverser le coup d’Etat », ont lancé les manifestants. La manifestation s’est déroulée sous une forte présence de la police anti-émeute, rapporte l’agence Reuters.
« Nous sommes confrontés à une dictature en faillite qui conduit le pays à un désastre économique. Nous continuerons à manifester dans les rues jusqu’à ce qu’un coup d’État soit contraint de revenir sur ses décisions », a dit une manifestante citée par la même source.
Pour Samira Chaouchi, une des deux vice-présidentes du Parlement, il n’est pas question « d’accepter une dictature ». « Nous continuerons à résister au coup d’État et nous ne reculerons pas », lâche-t-elle.
Le climat politique reste tendu en Tunisie. La semaine dernière, le président Kais Saied a dissous le Parlement. C’était après la session en ligne du mois dernier. Mais l’opposition s’y oppose. Rached Ghannouchi, figure de proue d’opposition, a été convoqué par la police antiterroriste.
Déjà en juillet dernier, le président tunisien avait gelé les activités de l’Assemblée des représentants. Et limogé le Premier ministre. L’opposition accuse Kais Saied d’avoir mené un coup d’Etat. Une accusation qu’il rejette.
Trésor Mutombo