A quoi servent les marches pacifiques des activistes en RDC?

Lire aussi

Des marches des mouvements citoyens pour dénoncer l’insécurité persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo sont souvent organisées à travers plusieurs villes du pays.

Divers mouvements citoyens congolais organisent des rassemblements et marches pour dénoncer aussi les violences qui ne s’arrêtent pas dans l’Est de la RDC.

Samedi 5 septembre, devant l’immeuble du gouvernement sur le boulevard du 30 juin à Gombe dans la capitale Kinshasa, des jeunes activistes Congolais ont organisé une autre marche pacifique pour dénoncer notamment la mort des élèves en plein examen du Tenafep, dans le Masisi, province du Nord-Kivu. Ces élèves ont été tués lors d’une attaque des hommes armés.

Willy Bakonga, ministre congolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), et la sénatrice Francine Muyumba ont dénoncé et condamné sur leurs comptes twitter les crimes survenus. Face à cette réaction jugée assez timide du gouvernement, une marche des mouvements citoyens sera organisée dans le but de faire réagir plus activement le gouvernement face aux cas d’insécurités dans l’Est du pays.

Ces marches successives ne semblent malheureusement pas avoir atteint l’objectif au regard des résultats très peu visible et difficile à évaluer. La marche pour réclamer l’expulsion de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC semble suivre la même voie.

Une pétition est aussi lancée en ligne depuis le tweet de Vincent Karega pour demander son expulsion.

Lire aussi:

Des personnes interpellées et des blessés à Kinshasa lors du sit-in contre l’Ambassadeur du Rwanda

RDC-RWANDA: le tweet de la discorde de l’Ambassadeur du Rwanda?

Kinshasa attend la décision du Rwanda contre Vincent Karega

A quoi servent alors ces différentes manifestations pacifiques? Nous avons tenté de joindre quelques organisateurs. Mais nos efforts se sont avérés vains.

Patricia Mahuge

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Algérie : Abdelmadjid Tebboune invite le roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe

Abdelmadjid Tebboune, président algérien, a envoyé une invitation à son homologue marocain, le roi Mohammed VI pour prendre part...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img