Le Burkina Faso est suspendu à toutes les activités de l’Union africaine (Ua) jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays. C’est ce qu’a décidé le Conseil de paix et de sécurité de l’Ua ce lundi 31 janvier. C’est suite en réponse au coup d’Etat du 24 janvier qui a déchu le président Roch Marc Christian Kaboré. Mais une délégation de chefs de la diplomatie de la Cédéao va s’entretenir avec les membres de la junte militaire burkinabè.
Le Burkina Faso a été également suspendu des instances de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) le week-end dernier. Le Mali et la Guinée ont également connu des coups d’État au cours des dix-huit derniers mois qui ont entraîné des suspensions de l’Ua. Mais aussi le Soudan suspendu à la suite d’un coup d’État en octobre.
La série de coups d’Etat devrait être un point de discussion majeur lors du sommet de l’UA à Addis-Abeba ce week-end, selon des diplomates.
Le Burkina Faso, un Etat enclavé qui souffre d’une instabilité chronique depuis son indépendance de la France en 1960. En 2015, une insurrection djihadiste s’est propagée au-delà de la frontière malienne. Plus de 2.000 personnes ont été tuées et près de 1,5 million d’autres ont été forcé à fuir leur foyer.
Ali Maliki