Jeudi 13 décembre, les autorités nigériennes ont suspendu la radio britannique BBC pour une durée de trois mois.
Que reproche-t-on à la Britannique ? D’après Sidi Mohamed Raliou, ministre nigérien de la Communication, la BBC a diffusé des informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes qui luttent contre les djihadistes.
Au Niger, les programmes de la BBC, en langue haoussa notamment, sont diffusés via des radios locales partenaires. Bien avant, les autorités avaient suspendu la RFI et France 24 à l’arrivée du général Abdourahamane Tiani, qui a évincé le président Mohamed Bazoum.
Jeudi soir, le régime a annoncé « porter plainte » contre RFI, pour « incitation aux génocides et aux massacres intercommunautaires » au Niger, sans préciser le lieu de la plainte.
La décision des autorités nigériennes intervient quelques jours après une attaque d’hommes contre une position de l’armée. Bilan ? Près de dix morts dans le rang des forces nigériennes. Voisin du Mali et du Burkina Faso, le Niger est confronté à la menace djihadiste avec des attaques sanglantes et meurtrières de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique (EI).
La Rédaction