Confusion à Niamey, le président Mohamed Bazoum est retenu par la garde présidentielle ce mercredi 26 juillet après l’échec de pourparlers.
Une tentative de coup d’Etat est en cours contre le président Bazoum ? Déjà tôt ce matin, l’accès à la présidence a été bloqué. Selon l’AFP, l’armée vient de lancer « un ultimatum à la garde présidentielle après son refus de libérer le président Bazoum ».
Pourtant, la présidence assure que le président Bazoum n’est pas « retenu en otage ». « Le président de la République et sa famille se portent bien. L’Armée et la Garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la Garde présidentielle s’ils ne reviennent pas à des meilleurs sentiments », a écrit la présidence dans un tweet.
D’après elle, il s’agit d’un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale.
Une source militaire, citée par Jeune Afrique, indique que « les négociations en cours visent à éviter une confrontation entre les membres de la garde présidentielle impliqués et le reste de l’armée », laquelle ne semble pas soutenir les mutins.
Si certaines sources évoquent un « mouvement d’humeur », d’autres n’hésitent pas à parler de « tentative de coup d’État » contre Mohamed Bazoum.
Avant la première alternance démocratie en 2021, l’histoire politique du Niger est marquée par des putschs et tentatives de coups d’Etat.
Trésor Mutombo