Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président de la transition au Burkina Faso, a nommé neuf gouverneurs, tous issus des forces de défense et de sécurité. C’est ce qu’a rapporté la télévision nationale du Burkina Faso mardi 1er mars.
Selon la télévision d’État, Baho Pierre Bassinga, le contrôleur général de police,v est désigné gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun. Le colonel-major Raymond David Valentin Ouédraogo prend le commandement de la région du Nord. Le lieutenant-colonel Fabien Sorgho est, quant à lui, nommé gouverneur de la région du Sahel.
Le colonel Hubert Yameogo devient le gouverneur de la région de l’est, alors que le colonel-major Zoewendmanego Blaise Ouédraogo va diriger la région du centre-nord. Les régions du centre-est, du sud-ouest, des Cascades et des Hauts-Bassins, sont désormais seront dirigées respectivement par le colonel Boukaré Zoungrana, le commissaire divisionnaire de police Boureima Sawadogo, le colonel Jean Charles Somé, et le colonel Moussa Diallo.
Le Burkina Faso compte treize régions. Le mardi, une charte de la transition a été signée, en consacrant le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba comme président de la transition pour une durée de 3 ans. Selon cette charte, « la transition a pour priorité la lutte contre le terrorisme et la récupération des zones du pays sous emprise des groupes terroristes ». Damiba qui avait déjà prêté serment le 16 février dernier sera investi ce mercredi 2 Mars dans ses fonctions de président.
Asaph Mawonda