Le parlement burkinabé a approuvé un projet de loi qui modifie le code électoral. Ce projet de loi prend en compte le vote des personnes déplacées internes au cours des échéances électorales. C’est ce qu’a annoncé le parlement dans un communiqué publié lundi 20 décembre. Selon ce document, le projet de loi définit un seuil d’au moins 50% des circonscriptions électorales dans la commune pour la validation des résultats.
« Cette nouvelle loi consacre également la mise en place des délégations spéciales dans les communes où les élections n’ont pas pu se tenir et le vote des personnes déplacées internes dans leur commune d’accueil », a indiqué le parlement burkinabé.
Le Burkina Faso va organiser les élections municipales et régionales en mai 2022.
En décembre 2020, le président Roch Marc Christian Kaboré a remporté la présidentielle dès le premier tour. Mais le pays demeure en proie aux attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes dans plusieurs régions. Un nouveau gouvernement a été mis en place pour après l’échec du gouvernement sortant à en finir avec les vagues d’attaques de djihadistes.
Joe Kashama