Au Burkina Faso, le gouvernement promet d’engager des réformes audacieuses durant les trois années de transition, pour de lutter efficacement contre le terrorisme. L’annonce a été faite par Albert Ouédraogo, Premier ministre de transition lors du premier Conseil des ministres lundi 07 mars. Il appelle l’ensemble des Burkinabè de tout bord à soutenir le nouveau gouvernement dans ces moments difficiles que traverse notre pays.
« Nous avons pris l’engagement de travailler avec abnégation à soulager les souffrances des populations et de restaurer notre pays dans ses limites territoriales », a dit le chef du gouvernement burkinabè.
Le gouvernement de transition compte vingt-cinq membres. Il souligne que cette équipe va travailler conformément aux priorités définies dans la charte de la transition et l’agenda qui sont entre autres, la lutte contre le terrorisme, la restauration du territoire national, la réponse à la crise humanitaire et la refondation de l’Etat.
Jeudi 03 mars, le lieutenant-colonel Damiba a nommé l’universitaire Albert Ouédraogo comme Premier ministre de la Transition.
Mardi 1er mars, le président de la transition burkinabè a signé une Charte de la transition prévoyant une période de trois ans avant des élections censées ramener les civils au pouvoir.
Joe Kashama