Burkina Faso/Mali : le journalisme, un métier désormais à haut risque ?

Lire aussi

Une trentaine de médias, associations de journalistes et organisations pour la liberté d’expression ont appelé la junte au pouvoir au Burkina Faso et au Mali à protéger les journalistes face aux menaces, dont ils font face ces derniers temps.

Dans une lettre ouverte conjointement signée à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ils estiment que « la situation est devenue critique au Burkina Faso ainsi qu’au Mali voisin ».

Comme signaux fâcheux, ils pointent du doigt « la suspension des médias internationaux RFI et France 24, ou encore l’expulsion des correspondants des journaux français Libération et Le Monde », pour le cas du Burkina Faso.

Les signataires s’alarment des « appels au meurtre de journalistes et de leaders d’opinion, menaces et intimidations sur la presse nationale, montages grotesques contre des journalistes devenus monnaie courante au Burkina Faso ».

Quant au Mali, la lettre dénonce « les pressions et les intimidations qui se multiplient contre les médias et les journalistes, qui pour la plupart se sont soldées par la restriction d’exercer à un certain nombre d’organes de presse nationaux ou internationaux ».

La lettre qui a pour destinataires les chefs de grandes organisations africaines et internationales, condamne les agissements répressifs des autorités de deux pays. Elle allègue que « La lutte contre le terrorisme ne doit en aucun cas servir de prétexte pour imposer une nouvelle norme de l’information ».

Les signataires demandent aux autorités maliennes et burkinabè de « mettre fin à toutes les mesures qui portent atteinte à la liberté de la presse et de garantir la protection des professionnels des médias ». Ils réclament en outre « des enquêtes impartiales, efficaces et indépendantes sur les abus commis ».

L’ong Reporters sans frontières (RSF) s’était alarmée dans un récent rapport au sujet de la situation dans la region. RSF estimait que le Sahel était en passe de devenir la plus grande zone de non information de l’Afrique à cause notamment de la dégradation constante des conditions de travail de la presse locale et internationale dans les pays dirigés par les militaires.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img