Après la confirmation de son acquittement mercredi 31 mars par la chambre d’appel de la CPI, Charles Blé Goudé, ancien leader des Jeunes Patriotes ivoiriens, sollicite un geste d’armistice du gouvernement ivoirien pour son retour. Charles Blé Goudé annonce qu’il a déposé « ses documents à l’ambassade de la Côte d’Ivoire à La Haye il y a quelques semaines pour obtenir un passeport ». Il affirme qu’il aimerait « maintenant mener une campagne de paix de tous les ivoiriens ».
« Mes frères ivoiriens, nous ne pouvons pas continuer à nous accuser mutuellement ou vouloir écraser l’autre avec comme résultat la désolation. Je suis venu à la CPI sur fond de crise et de conflit, je voudrais repartir sur fond de rassemblement des Ivoiriens. Il y en a pour qui je ne suis pas forcément un ange, je viendrai vers eux pour qu’on se parle afin de comprendre que nous partageons une chose en commun qui est la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Le dénommé « général des rues » indique qu’il n’a jamais tourné la page politique. Il rêve d’être président de la Côte d’Ivoire.
Charles Blé Goudé s’était exilé de la Côte d’Ivoire après la crise post-électorale de 2010-2011. Cette dernière s’était conclue par la victoire du président Alassane Ouattara et l’arrestation de Laurent Gbagbo. « La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils. Je pense que j’ai assez payé« , a-t-il dit.
Ali Maliki