La vente des billets pour la rencontre RDC-Soudan a commencé depuis le jeudi 7 septembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La rencontre qui compte pour la dernière journée des éliminatoires est prévue pour ce samedi 9 septembre au stade des Martyrs.
Prix du billet ? 10.000fc pour le pourtour et 20.000fc pour la tribune centrale. Un montant qui n’est pas accessible à toutes les bourses à Kinshasa. Et certains supporters des Léopards de la RDC risquent de ne pas venir au stade pour soutenir leur équipe. Pourtant, les Congolais ont besoin du soutien de ce public pour valider leur qualification.
« J’avais hâte d’aller au stade. Mais le prix m’a découragé. Je pensais que cela coûterait 3,000 FC ou 5000 FC. 10.000 FC c’est beaucoup », se plaint Platini, jeune de la commune de Selembao, dans la partie Ouest de Kinshasa.
Fabrice, maître carreleur, supporter des Léopards, dénonce aussi le prix élevé des billets de cette rencontre.
« Apparemment, les organisateurs ne veulent pas que ce stade soit rempli. Avec 10000 FC, nous ne saurons pas vernir supporter les Léopards au stade », déplore Fabrice. Il dit ne pas comprendre comment ce prix a été fixé.
Si certains déplorent ce prix, d’autres supporters sont prêts à aller au stade et payer leurs billets.
« Nous sommes amoureux du football et quel que soit le prix du billet, nous allons acheter. Mais n’oubliez pas que les fraudes au stade existent toujours », confie Richard.
« Demain, je serai au stade. D’ailleurs, j’ai déjà envoyé quelqu’un me prendre le billet. Je voudrais vraiment suivre ce match au stade », se réjouit Rodrigo Kabangu, étudiant à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic).
Pour mieux contrôler les ventes, les billets seront vendus uniquement à la Rawbank, via les Shops Illico Cash. C’est ce qu’a affirmé mardi 5 septembre dernier Dieudonné Sambi, président du Comité de normalisation de la FECOFA. C’était lors d’une conférence de presse tenue au siège de la FECOFA. Les efforts sont fournis pour assurer un maximum de soutien aux Léopards de la RDC qui jouent à domicile et qui doivent gagner pour continuer leur aventure.
Raymond Nsimba