L’entreprise TotalEnergies est accusée de faire l’apologie de l’homosexualité au Cameroun. C’est ce qu’a rapporté la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) dans un communiqué mardi 09 novembre. Elle demande l’interdiction de la campagne publicitaire du nouveau logo, qui est sous fonds de couleurs Lgbt. Mais également la mise en place d’un système de régulation et monitoring pour stopper la diffusion des idéaux Lgbt au sein de la jeunesse camerounaise.
« La particularité de cette publicité est que ce nouveau logo est aux couleurs arc-en-ciel et les panneaux solaires (généralement de couleur bleue) sont ladite affiche parée aux couleurs Lgbt. Ce qui crée un grand malaise au sein de notre communauté », a déclaré Alphonse Ayissi Abena, président exécutif de la Focaco.
Il indique que cette publicité constitue une « violation flagrante qui porte atteinte aux valeurs et convictions en renvoyant le message subliminal dans l’esprit de ses récepteurs à la libéralisation de l’homosexualité » au Cameroun. « Les multinationales doivent faire preuve de neutralité et ne pas prendre fait et cause pour une orientation sexuelle interdite au Cameroun. Il est urgent de traiter ces questions avec le souci de tous et particulièrement de notre jeunesse et militer pour la procréation et la survie de l’espèce humaine », a-t-il ajouté.
Le Cameroun fait face au rythme du scandale de la diffusion sur la toile de la vidéo érotique de Gaëlle Enganamouit, ancienne capitaine des lionnes indomptables avec les révélations sur son homosexualité. La question sur la pratique de l’homosexualité dans ce pays de l’Afrique centrale continue de faire grand bruit. A quoi faudrait-il s’attendre ?
Ravanelly Ntumba