« Le chef du Conseil de souveraineté soudanaise et commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, a émis une décision stipulant le gel des comptes des Forces de soutien rapide et de ses sociétés dans toutes les banques du Soudan et leurs succursales à l’étranger », a annoncé l’armée dans un communiqué.
Le président de la transition au Soudan a aussi ordonné « d’empêcher le décaissement de tous les droits ou budgets alloués à ses rivaux » avec qui il s’affronte armé depuis le 15 avril dernier.
Après un calme précaire observé, les combats aux armes légères et lourdes ont repris entre l’armée soudanaise et les FSR à Khartoum au soir du jeudi dernier. Les deux partie avaient pourtant observé une trêve.
L’armée et les Forces de soutien rapide ont approuvé la « Déclaration de Djeddah », qui inclut des engagements humanitaires applicables immédiatement en plus d’un calendrier pour de nouveaux pourparlers directs en Arabie saoudite dans l’espoir de parvenir à un accord d’un cessez-le-feu permanent. Malgré leur signature, les deux parties semblent très loin de parvenir à une cessation des hostilités.
Plusieurs villes soudanaises sont actuellement théâtres des combats entre l’armée, dirigée par al-Burhan, et les Forces paramilitaires du soutien rapide, dirigées par le vice-président du Conseil, Mohamed Hamdan Dogolo alias Hemidti.
Joe Kashama