Au Kenya, les prix de l’électricité vont augmenter de 15% ce dimanche dans les foyers ainsi que dans les entreprises. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité de régulation de l’énergie et du pétrole (Epra) ce vendredi 30 décembre.
C’est après que le président William Ruto a refusé de prolonger une subvention de plusieurs millions Usd initié par son prédécesseur Uhuru Kenyatta.
« La remise de 15% ne serait pas prolongée au-delà de sa date d’expiration du 31 décembre, ouvrant la voie à une électricité coûteuse et à une pression sur l’inflation vertigineuse », a dit Daniel Kiptoo, directeur général de l’Epra à un média local.
« Lorsque le nouveau gouvernement est arrivé, il a retiré le soutien (subvention) en août, et donc après la fin décembre, nous reviendrons aux taux qui étaient en place avant janvier », a-t-il ajouté.
La subvention, dont le coût atteindra plus de 200 millions Usd, est destinée à atténuer la crise du coût de la vie et à stimuler la croissance économique en rendant les coûts de l’énergie compétitifs par rapport à d’autres pays africains tels que l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et l’Egypte.
« La réduction de 15 % mise en œuvre en janvier a vu le coût d’achat de 200 par kilowattheure (kWh) d’électricité par mois passer de 42 Usd en décembre à 35,4 Usd en janvier », a indiqué l’Epra.
Ali Maliki