La RDC va adhérer au sein de la Communauté de l’Afrique de l’est (Eac). Le Conseil des ministres de cette institution sous régionale donne son feu vert. C’est ce qui ressort de la 44e réunion extraordinaire de la Cae tenue à Arusha en Tanzanie le 22 novembre.
D’après cet organe, « la RDC partage des frontières avec cinq des États partenaires de la Cae, à savoir la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud ». La même source indique c’est « l’une des raisons pour laquelle la RDC va rejoindre le Cae ».
Le rapport de la Cea rapporte que cette adhésion traduit « le sentiment d’appartenance et d’attachement à l’EAC sur les plans sociaux, économique, historique, culturel et géographique ».
Le 27 février dernier, le sommet des chefs d’État de la Cae avait ordonné au Conseil des ministres de cette institution d’entreprendre rapidement un exercice de vérification conformément aux critères d’admission des États étrangers de la Cae pour faciliter la candidature de la RDC. Mais aussi son adhésion dans cette communauté sous régionale.
Joe Kashama