Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a achevé sa visite de deux jours en Tunisie, où plusieurs accords bilatéraux ont été signés avec son homologue tunisien, Kaïs Saïed. Ces accords concernent entre autres les secteurs de la justice, l’environnement, l’énergie, la pêche, les Pme et les startups, l’industrie pharmaceutique. Mais aussi l’éducation, la formation professionnelle, les affaires religieuses et l’échange entre les radios.
Selon le communiqué final, les deux chefs d’Etats ont aussi fait part de leur volonté d’engager une « nouvelle approche de coopération. Mais également d’asseoir de nouvelles bases de partenariat bilatéral ».
D’après la même source, les présidents algérien et tunisien ont signé près de 27 accords et mémorandums. Ces derniers traduisent la nouvelle dynamique des relations bilatérales qui portent notamment sur le développement des régions frontalières à travers deux accords de jumelage entre les régions de Jendouba et El Taref. Et dans celles du Kef et Souk Ahras.
Les deux présidents « ont convenu notamment de la nécessité d’adopter une approche différente des cadres classiques de coopération. Afin d’asseoir de nouvelles bases de coopération entre les deux pays. Mais également de complémentarité stratégique et de développement solidaire et intégré. Et ont également salué le renforcement du cadre juridique à travers « la signature d’un nombre important d’accords. Et de consolider les domaines de coopération et de partenariat ».
La visite du président algérien en Tunisie, a été sanctionné par la déclaration de Carthage. Cette dernière confirme la convergence de vues des présidents des deux pays sur la nécessité d’une « nouvelle approche de coopération. Capable d’asseoir de nouvelles bases de partenariat bilatéral ».
Dinho Kazadi