Le Royaume uni annule le premier vol d’extradition des migrants au Rwanda

Lire aussi

Le premier vol qui devait amener les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni vers le Rwanda, grâce à un partenariat controversé signé entre les deux pays, a été annulé dans la soirée du mardi 14 juin. C’est à la suite des recours introduits à la justice ainsi que d’une intervention de la cour européenne des droits de l’homme. 

Après ce revers, le gouvernement rwandais affirme ne pas être découragé par l’annulation de ce vol censé expulser des migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda.  

« Nous ne sommes pas découragés par ces développements. Le Rwanda reste pleinement engagé à œuvrer pour que ce partenariat fonctionne », a déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais à l’AFP.  

« La situation actuelle, dans laquelle des personnes effectuent des voyages dangereux, ne peut plus durer, car elle cause des souffrances indicibles à tant de personnes. Le Rwanda se tient prêt à accueillir les migrants lorsqu’ils arriveront et à leur offrir sécurité et opportunités dans notre pays », a-t-elle assuré. 

Avec ce projet d’envoyer des demandeurs d’asile arrivés clandestinement au Royaume-Uni au Rwanda, le gouvernement comptait  freiner les traversées illégales des migrants dans la côte britannique. A l’origine, les autorités comptaient expulser au moins 130 migrants, venus du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est. Mais ce chiffre avait été revu à la baisse, à la suite de plusieurs recours. 

Bien que critiqué par l’ONU, ce projet reste populaire au sein de l’électorat conservateur en Grande-Bretagne. Le Premier ministre Boris Johnson, s’était engagé à aller jusqu’au bout, et assure qu’aucun recours n’allait le dissuader. 

Dinho Kazadi 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/Kasaï : vers la reprise des travaux du barrage hydroélectrique de Katende

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende, dans la province du Kasaï central, centre de la RDC,...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img