Les villes soudanaises sont en ébullition. Des milliers de personnes ont envahi les rues de Khartoum, capitale du Soudan, jeudi 21 octobre. Les revendications sont partagées. Certains brandissent des drapeaux ainsi que des banderoles, scandant des slogans « Rendez le pouvoir aux civils » afin de mettre la pression sur les militaires. D’autres par contre accusent le gouvernement civil de mauvaise gestion et appellent les militaires à reprendre le pouvoir.
Les deux groupes de manifestants ont appelé au calme malgré leurs divergences de revendications, a rapporté France 24. Abdullah Hamdok, Premier ministre soudanais, a participé à la manifestation avec quelques membres de son gouvernement. Le 21 octobre est une date symbolique au Soudan. Cette date marque l’anniversaire d’une des premières révolutions populaires, celle qui a détrôné le général Ibrahim Abboud en 1964.
Le Soudan a été le théâtre de trois coups d’État et de huit tentatives de putsch ratées. Depuis l’éviction d’Omar el-Béchir en 2019, le pays est dans une transition militaro-civil. Cette transition est agitée depuis quelques semaines, alors que le Soudan fait face à une crise économique accentuée par la pandémie du Coronavirus. Le Premier ministre demande la dissolution du gouvernement.
Asaph Mawonda