A 26 ans, Sofyan Amrabat et ses coéquipiers sont entrés dans l’histoire du football africain après la qualification du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022.Le Maroc s’est qualifié en battant le Portugal (1-0).
Le Maroc réalise un parcours historique au Mondial qatari. Sofyan Amrabat est sous les feux des projecteurs. En fait, le milieu du terrain de la Fiorentina enchaîne de belles prestations et performances. Ne se plaint pas. Récupérateur efficace et son apport à la défense du Maroc est indéniable. Bastonneur hors pair, premier relanceur, Sofyan Amrabat est sans doute le héros dans l’ombre de Lions de l’Atlas depuis le début de cette Coupe du monde.
Précieux dans la relance comme dans la récupération, Amrabat, 44 sélections, met de l’ordre au milieu du terrain et dicte le tempo. Le temps d’un flottement, il remet son monde en place et apaise les tempêtes adverses. Ses sorties de balles et ses passes sont précieuses. En fait, il est comme le pont relais entre la défense et l’attaque.
« Il est en train de passer un cap dans ce rôle de relayeur. C’est lui le premier défenseur de l’équipe. C’est devenu un joueur de top niveau, tout simplement », affirme Walid Regragui, sélectionneur du Maroc. Il est heureux d’avoir un tel élément dans son dispositif.
Le Maroc réussit un parcours inédit à une Coupe du Monde. Ce pays a résisté et dérouté les grosses écuries du football mondial : Croatie, Belgique, Espagne et Portugal. C’est surtout grâce à Sofyan Amrabat, prêt au combat. Il récupère plus d’une trentaine de ballons. En fait, le Marocain est sans doute le meilleur joueur de la compétition dans ce registre.
Sofyan Amrabat a gagné presque la majorité de ses duels. Il a réussi plus de 70% de ses passes et tacles. Ce sont des statistiques énormes, surtout lorsqu’on regarde les adversaires du Maroc.
Né à Blaricum aux Pays-Bas, Amrabat, frère de Noureddine Amrabat, passe de l’ombre à la lumière. Il tape déjà dans l’œil de plusieurs écuries européennes. Ce mercredi le Maroc affronte la France en demi-finale. Tout un parcours. Comme tous ses coéquipiers, Sofyane Amrabat nourrit le rêve de remporter la Coupe du monde. Un geste pour l’histoire du Maroc et du football africain.
Trésor Mutombo