Au Niger, la junte décide d’expulser Louise Aubin, coordonnatrice de la mission des Nations Unies. Elle est sommée de quitter le territoire nigérien dans 72 heures.
Niamey l’accuse d’avoir exclu le Niger lors de l’Assemblée générale de l’organisation onusienne le mois dernier.
Dans un communiqué, le ministère nigérien des Affaires étrangères a accusé l’ONU d’avoir recours à des « manœuvres sournoises » incitées par la France pour empêcher sa pleine participation à l’Assemblée générale de l’ONU et aux réunions ultérieures des agences de l’ONU qui se sont tenues à Vienne et à Riyad.
Les officiers de l’armée, qui ont pris le pouvoir lors d’un coup d’État en juillet dernier, n’ont pas eu de représentant à la réunion des dirigeants mondiaux à New York.
Au Niger, la junte suit un modèle observé au Mali et au Burkina Faso voisins, qui sont également devenus hostiles aux Nations Unies et à l’ancien dirigeant colonial français après la prise du pouvoir par leurs militaires.
D’abord, le Burkina Faso a expulsé son coordonnateur résident de l’ONU l’année dernière et le Mali a mis fin à une mission de maintien de la paix de l’ONU qui était là depuis une décennie. Mais, aussi, Le Niger a déjà expulsé les troupes françaises et l’ambassadeur de France.
Josaphat Mayi