Sylvain Itté, ambassadeur de France en poste au Niger, a quitté Niamey, capitale nigérienne, dans la nuit de mardi à mercredi 27 septembre, selon une source proche des militaires au pouvoir.
Son retour en France intervient après qu’Emmanuel Macron, président français, a annoncé son départ, mais aussi celui des troupes françaises basées au Niger.
« Un journaliste militaire a été autorisé de filmer le départ de l’ex-ambassadeur bientôt pour montrer aux Nigeriens un des résultats de leur lutte pour souveraineté de leur pays », a déclaré Maikoul Zodi, président du front pour la sauvegarde de la patrie (Fsp), le principal mouvement de la société civile soutenant le Cnsp.
En août dernier, les autorités militaires nigériennes avaient déclaré l’ambassadeur Sylvain Itté « persona non grata » et exigé son départ du Niger.
La mesure avait été prise au lendemain du coup d’État du 26 juillet, quand l’ambassadeur français avait refusé de répondre à une invitation des nouvelles autorités. Depuis la chute du président Mohamed Bazoum, toujours détenu, les relations diplomatiques entre Paris et Niamey se sont dégradées.
Raymond Nsimba