Ouganda : prestation de serment sous haute sécurité

Lire aussi

L’Ouganda va construire des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va construire des routes dans l’État de la RDC, voisine dans le cadre d’une coopération entre les deux...

Tchad : grève des étudiants de la faculté de médecine à l’Université de N’Djamena

Lundi 6 décembre, les salles de cours sont restées désertes dans la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena...

RDC : Vital Kamerhe va quitter la prison

Après plus d’un an en détention, Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, vient d’obtenir une liberté...

Réélu en janvier pour un sixième mandat, Yoweri Museveni, président de l’Ouganda, a prêté serment à Kampala ce mercredi 12 mai. La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée sous haute sécurité. C’était en présence de plusieurs chefs d’États africains ainsi que des représentants chinois et russes. Un important dispositif sécuritaire a été déployé pour éviter toute manifestation de l’opposition.

Bobi Wine et Kizza Besigye, les deux principaux leaders de l’opposition, affirment que leurs résidences avaient été encerclées par les policiers et les militaires. Mais pour la police, c’est «un déploiement de sécurité normal pour les VIP». Fred Enanga, porte-parole de la police ougandaise, rapporte que Bobi Wine a tenté d’organiser «une prestation de serment parallèle». «Il y avait des rapports des renseignements selon lesquels certaines personnes voulaient perturber la cérémonie de prestation de serment et nous avons pris des précautions pour assurer la sécurité de certains dirigeants, dont ceux de l’opposition Bobi Wine et Besigye», a-t-il confié.

L’opposition continue de contester la réélection de Yoweri Museveni. Elle annonce des nouvelles manifestations pour exiger son départ. «Le dictateur Museveni prête serment, bien conscient qu’il a volé les élections et privé les Ougandais de leurs droits et il a peur des gens qui s’opposent à cette imposture de cérémonie», a déclaré Bobi Wine à l’AFP.

D’après les résultats officiels, Yoweri Museveni a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 58%. Alors que son challenger Bobi Wine a obtenu 35%.

Trésor Mutombo

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

L’Ouganda va construire des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va construire des routes dans l’État de la RDC, voisine dans le cadre d’une coopération entre les deux...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -